A D S Entretien Parcs et Jardins - Batiment - Recyclage

Taille de Haie

On attend d'une haie qu'elle soit compacte et dense pour mener à bien son rôle de délimitation, d'occultation, de brise-vent … Même si on aura tendance à laisser pousser et grandir ces arbustes pour, qu'au plus vite, la haie remplisse son rôle, il est toutefois important de la tailler pour un résultat optimal. Une taille un an après la plantation étoffera sa base, et quelques tailles au cours de l'année équilibreront son port et densifieront son feuillage, jusqu'à ce qu'elle ait atteint sa hauteur finale.

La taille de formation

Elle stimule la ramification des branches dès la base de l'arbuste et donne un port équilibrée et régulier à l'ensemble.
Elle s'effectue un an après la plantation, à la fin de l'hiver, une fois tout risque de gelée écarté.
Taillez les arbustes à feuillage caduc qui comptent moins de 4 branches à 20 cm du sol.
Taillez les arbustes à feuillage persistant à la moitié de la longueur des rameaux.

N.B. : Ne coupez jamais la flèche (ou bourgeon terminal) des rameaux principaux avant que l'arbuste n'ait atteint sa hauteur finale.

Certains arbustes vigoureux, comme les Pyracantha, les cotonéasters, les Photinia, les troènes, peuvent être rabattus plus sévèrement car leur base a tendance à se dénuder. Rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars.
L'arbuste mettra alors trois ans à s'étoffer. Par la suite, ralentissez sa croissance en hauteur en le taillant régulièrement.
Dans le cas d'une haie brise-vent, coupez les rameaux latéraux et supprimez les fourches. Ainsi, la sève alimentera en priorité le tronc, qui doit être solide pour remplir son rôle.

La taille d’entretien

Elle s'effectue toujours à la fin de l'hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. Elle reste légère : taillez de moitié les nouveaux rameaux. Renouvelez l'opération tous les ans jusqu'à ce que la haie ait atteint la hauteur désirée.

La taille d’une haie régulière

La haie régulière doit être taillée 3 fois dans l'année : la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre. Ce nombre varie bien évidemment en fonction du type d'arbuste planté et de sa vitesse de croissance.
À vous de décider de la forme que vous souhaitez lui donner : un rectangle parfait, au sommet droit ou arrondie ou un trapèze à la base plus large que le sommet. Aidez-vous au moment de la coupe d'un gabarit et d'un cordeau qui vous guideront au fur et à mesure de votre avancée.

 

TAILLE DE HAIE A DUISANS

 

RETOUR PAGE ACCUEIL

CONTACT

DEVIS

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS